Principe d’action: que font les aiguilles?

Placées en des endroits stratégiques, les aiguilles (stériles et jetables) induisent des réactions en chaîne orchestrées par votre système nerveux. Ainsi, des substances favorables à la guérison sont sécrétées et acheminées aux endroits malades ou altérés. L’influx nerveux, une fois commandé et dirigé, s’occupe de rétablir votre bien-être. En termes plus simples, l’effet régulatoire de l’acupuncture permet à l’organisme de se mettre dans un état optimal pour se restaurer.

Retrouver L'harmonie

La vie exigeante d’aujourd’hui entraîne parfois les gens dans un tourbillon de tâches et de performance qui réduisent leurs opportunités de prendre soins d’eux. Votre organisme est soumis à des éléments comme le stress, les blessures répétées, le surmenage, les maladies antérieures, qui peuvent rendre vos malaises chroniques et vous imposer des limitations.


Votre corps est constamment occupé à vous maintenir dans un état fonctionnel et confortable, il s’auto-entretient, mais il a parfois besoin d’aide pour bien faire ce travail colossal.

Lorsque vous vous sentez en manque d’énergie, que vos douleurs ne s’estompent pas, que votre état général se détériore, votre corps vous envoie des signaux d’alarme. Ces signaux (symptômes) reflètent une dysfonction, un déséquilibre, une détresse, que votre organisme ne semble pas pouvoir corriger par lui-même, car des facteurs internes ou externes entravent son travail.

La médecine chinoise est une médecine globale, considérant l’individu dans son ensemble. L’acupuncteur évalue les aspects physiques, psychologiques, émotionnels et sociaux de la personne. Ces aspects sont indissociables, ils forment un tout: VOUS! Un trouble dans votre fonctionnement, vos attitudes, vos habitudes, vos réactions et votre adaptation à l’environnement; c’est ce qui explique vos symptômes/malaises. Cette vision globale me permet de connaître mon patient et de le comprendre en tant qu’individu. C’est à partir de cette compréhension que je lui offre un traitement personnalisé.

Je rencontre souvent en clinique des gens qui ne connaissent pas l’origine de leurs malaises et qu’aucun diagnostic médical ne semble pouvoir expliquer complètement. J’examine alors leur état émotionnel et nous avons une conversation qui ressemble à ceci:

“ Avant l’apparition de vos symptômes, y a-t-il eu un événement particulièrement stressant dans votre vie? “Non, pas que je sache.” “Vivez-vous depuis un bon moment une situation qui vous fait sentir des émotions négatives, comme: le sentiment d’impuissance, le manque de reconnaissance, la colère, la frustration, la tristesse, ou autres?”

La suite révèle souvent l’origine émotionnelle faisant partie du problème.

...“plusieurs maux qui ont des racines dans un passé (ou un présent) émotionnel qui perturbe encore la personne. Prendre conscience de ces maux, de ces noeuds émotionnels permettra de dénouer des douleurs chroniques avec une rapidité parfois déconcertante.”

La Douleur Repensée - Dr. Gaétan Brouillard

L'ACUPUNCTURE

L’acupuncture est autant curative que préventive

  • exploite vos mécanismes naturels de réparation et de régulation
  • rétablit et aide à conserver votre fonctionnement optimal: votre équilibre.
  • Les traitements visent à vous soulager de vos symptômes ainsi qu’à améliorer votre état de façon durable, parfois permanente.

La médecine chinoise est reconnue pour être des plus bénéfiques dans le traitement des maladies psychosomatiques: malaises causés et entretenus par des émotions toxiques.


LA SANTÉ À VOTRE PORTÉE AVEC 26 ANS D'EXPÉRIENCE