Foire aux questions

Un traitement sécuritaire et efficace

Est-ce douloureux?

La pose d’aiguille se fait généralement sans douleur. Plusieurs sensations peuvent être ressenties, sans que le patient ne la perçoive comme une douleur. Les aiguilles sont fines et aucun produit n’est injecté.

Peut-il y avoir transmission de maladies?

Depuis 2003, l'Ordre oblige tous les acupuncteurs du Québec à utiliser sans exception des aiguilles stériles jetables à usage unique. Ces mesures prises par l'Ordre rendent impossible tout risque de transmission d'une maladie.

Faut-il y croire pour obtenir des résultats?

Il n’en est rien. L’acupuncture fonctionne sur les jeunes enfants et les animaux.

Combien de traitements faut-il suivre?

Le nombre de traitements dépend de la gravité de la maladie, de son évolution, de son ancienneté et surtout de la vitalité du patient. Dans les cas aigus, des séances rapprochées sont nécessaires. Dans les cas chroniques, les traitements peuvent être plus espacés et sont donnés jusqu'à amélioration ou stabilisation de la maladie. L'acupuncteur pourra mieux le préciser au moment de la première consultation.

Y a-t-il des contre-indications?

TROUBLES IMPORTANTS D'HÉMOSTASIE: L'utilisation d'aiguilles doit être évitée chez les patients présentant des problèmes sévères de saignement ou de coagulation et chez ceux qui suivent un traitement anticoagulant à risque de saignement élevé. D'autres méthodes de stimulation des points peuvent alors être utilisées.

URGENCES MÉDICALES ET CHIRURGICALES: L'acupuncture seule ne devrait pas être utilisée pour le traitement des urgences médicales et chirurgicales. Dans ce cas, les premiers secours doivent être dispensés et le patient transporté vers le centre d'urgence approprié.

TUMEURS MALIGNES: Plus spécifiquement, la pose d'aiguilles directement sur une tumeur maligne est contre-indiquée.


LA SANTÉ À VOTRE PORTÉE AVEC 26 ANS D'EXPÉRIENCE